La
répétition
|
C'est la redondance d'un mot.
(Ecoutez...écoutez...)
Balladur
|
L'allitération
|
C'est la répétition d'une même
consonnee (Saucisse sèche, sans
savoir sécher...)
Justin Bridou
|
La
tautologie
|
C'est définir le même par le
même . Permet de jouer
sur le prestige d'un produit. (Le cognac
, c'est le cognac).
(Elle est bonne, et en plus elle est bonne) Lesieur. |
La rime
|
C'est la répétition régulière
d'une syllabe. |
La
paronomase
|
Consiste à rapprocher dans une même
phrase, des mots presque homonymes, voisins par la sonorité
mais non par le sens.
( Entremont c'est autrement bon). (Légal,
le goût)
Cafe Légal.
|
Le
calembour
|
Rapproche des mots très semblables
en apparence mais de sens différents. (
BHV l'âge du faire) |
L'antanaclase
|
Figure voisine du calembour, mais qui permet
la polysémie (plusieurs sens) du sens de la phrase.
(Le père Noël a mis le paquet ). (Cutty Sark :
le scotch qui préfère un établi
en désordre à un ordre établi.)
|
L'onomatopée
|
C'est le mot formé par imitation du
son naturel (Crack, Boom, Snif...) |
La
synecdoque
|
Procédé qui consiste à
désigner un tout par l'une de ses parties, ou vice-versa
( Jeter un oeil; mettre le nez dehors).
(Des millions de dents l'ont choisi )
Freedent
.
|
La
métonymie
|
Liée à la synecdoque, elle
consiste à désigner un objet par le nom d'un
autre objet, les deux ayant un lien habituel. Elle désigne
souvent le contenu par le contenant, l'effet par la cause.
(Montrer les dents ; on prend un verre
?...).
(L'eau des tables légères) Badoit.[table
= invités]
|
La
métaphore
|
Consiste à désigner quelque
chose au moyen du nom d'une autre chose. En publicité,
l'emploi de la métaphore est risqué car on tombe
facilement dans le cliché. |
L'hyperbole
|
C'est une métaphore avec exagération.
En dit plus qu'on le pense en vérité. (
J'ai mille chose à vous dire; j'en bave;
je suis mort de fatigue...). Elle peut être visuelle. |
La
litote
|
Consiste à exprimer le moins pour
signifier le plus. (Ma humble demeure). |
L'euphémisme
|
Masque le caractère indécent,
pénible d'un mot par l'emploi d'un synonyme plus neutre.
(Il nous a quitté [Il est mort ] )
|
L'hypallage
|
Métaphore utilisant une transposition
grammaticale pour attribuer à certains mots des termes
qui reviennent à d'autres mots par le sens.
( Liberté des prix [en fait, liberté des
commerçants]; nous raccordons les hommes.)
Télécom
(je prend la vie avec 1 sucre et demi. Merci )
Le
sucre
|
L'oxymore
|
Consiste à rapprocher des mots en
contrariétés pour créer une expression
paradoxale.
(un pauvre riche; un tragique sourire; Il est bien mal parti...) |
La
prétérition
|
Elle
annonce qu'on ne va pas parler d'une chose précisément
pour en parler davantage.
(Quand on a 4 millions de lecteurs a-t-on besoin de
faire de la pub ? )
|
Prolepse
|
Il
s'agit d'énoncer les objections de l'adversaire avant
celui-ci, afin de les retourner contre lui. On devance les
arguments de la concurrence pour mieux les anéantir.
|
L'inversion
|
Consiste à changer l'ordre des propositions
des termes. ( Un grand homme pour un
homme grand.) |
L'ellipse
|
Omission d'un ou plusieurs mots. permet
de mettre l'accent sur ce qui est seul montré, ou met
l'accent sur ce dont il est fait ellipse. |
L'asyndète
|
Forme d'ellipse qui supprime le lien logique.
(Briquet Bic)
|
La
réticence
|
Interruption de la phrase pour laisser au
destinataire le loisir de la compléter, de l'impliquer.
(Connexion, des mecs qui en ont).
|
L'antithèse
|
Opposition fondée sur la répétition
soit de 2 mots, 2 idées, soit de ce qui est avant et
après... ( Taille fine à
0%, virée à 100%.) |
L'anacoluthe
|
Concerne l'ordre du discour et consiste en
une rupture de construction.
(pour les hommes qui aiment les femmes,
qui aiment les hommes [parfum].)
|
L'allégorie
|
Suite de métaphores qui sous forme
de descriptions ou de récits, servent à communiquer
une volonté abstraite.
(la plus part des tableaux : Guernica...) |
L'ironie
|
Consiste à dire le contraire de ce
que l'on veut dire dans le but non de mentir mais de railler. |
L'humour
|
|
La
prosopopée
|
Lorqu'on prête la parole à des
êtres absents ou inanimés. |
Le
paradoxe
|
Consiste à présenter ce que
l'on pense sous une forme contraire à l'opinion publique.
(Ça ne marchera jamais)
Renault.
(Une barre de chocolat pour faire fondre le cholestérol
?) Gayelord Hauser.
|
|